La Voie Infinie

Méditer

(placeholder)


C'est quoi la méditation ?


C'est cogiter un sujet dans le calme. Dans cette zone de  calme où l'on dépasse le mental pour se mettre dans sa conscience. Ce n'est plus un processus intellectuel mais un processus intuitif qui s'ouvre. Là, le sujet se révèle à nous, se dévoile comme une fleur qui se déploie.


"Demeurez en moi et laissez ma parole demeurer en vous". Jean 15:4


(placeholder)


Comment y arriver ?


1 - Mettez votre corps dans une position confortable. (oubliez les idées qu'il faut être en lotus ! Ceci est une voie de l'Esprit et non une voie du corps, tel que le yoga).


2 - Gardez les yeux ouverts ou entre-ouverts pour avoir un meilleur contrôle. En fermant les yeux, vous glisserez plus facilement dans des revêries spirituelles ou vous vous endormirez. Vous ne regardez rien en particulier.


3 - Mettez votre conscience d'attention sur votre respiration et suivez celle-ci tout simplement. Suivant votre état d'agitation mental, ceci peut prendre plus ou moins de temps.


4 - A partir d'ici, si vous êtiez en grande excitation mentale, vous atteignez un premier palier de calme et de bien être.


5 - Il faut maintenant se dé-identifier de vos idées qui passent.  Nous vivons la plupart du temps dans notre mental qui fourmille d'idées auxquelles nous nous identifions. Chaque idée est comme une bulle dans laquelle nous sommes collés.


6 - Une première technique venant de Eckaert Tolle est de trier ses idées. Si l'idée est un élément du passé ou du futur, c'est de l'agitation mentale. La pleine conscience est dans l'instant présent. Une émotion d'un souvenir = passé. Un désir ou sentiment de devoir faire = futur. Le seul fait d'en prendre conscience est libération et cela nous met automatiquement dans l'instant présent qui est réel. A ce moment précis nous ne sommes plus dans le mental, mais dans notre conscience.


7 - Combinez maintenant cela avec la technique du "self-inquiry" de Ramana Maharshi. Demandez-vous qui pense cette idée ? Moi, oui exactement, le "moi" ou le "petit je" mental. Automatiquement vous prenez une distance en vous et vous devenez témoin de vos pensées. Votre conscience d'attention n'est plus collée aux idées du mental. Vous êtes maintenant dans votre conscience, votre "Soi".

Bienvenue chez vous !



8 - Entrainez-vous à revenir à votre Soi et là dans cette espace où règne l'harmonie invariable, mettez un sujet ou une question dans votre conscience et laissez-la se dévoiler.


-


Aloha


(placeholder)

© 2020